1. Une alimentation saine : ces légumes sont bons pour les yeux

Manger beaucoup de carottes fait du bien aux yeux. Mais les carottes ne sont pas les seules à contenir de la vitamine A. Le paprika, la betterave rouge, la mâche, les épinards, les abricots et les brocolis fournissent aussi cette substance.
Les vitamines C et E protègent les yeux des «radicaux libres». Ceux-ci sont le résultat de l’interaction entre la lumière et l’oxygène et créent une association agressive qui peut endommager les cellules de l’œil. On trouve de la vitamine C dans les agrumes, le paprika, les cynorrhodons, les groseilles, les baies d’argousier, les kiwis, la choucroute, les brocolis, les choux de Bruxelles et le chou frisé. Quant à la vitamine E, elle est fournie par les huiles végétales, les noix, le soja, les asperges et le chou frisé.
Les légumes verts jouissent d’une excellente réputation car ils contiennent une substance, la lutéine, qui filtre les rayons UV nocifs, agissant pratiquement comme des «lunettes de soleil naturelles» pour la rétine. Néanmoins, elle ne remplace pas de vraies lunettes de soleil avec filtre UV.

2. Contrôle chez l’ophtalmologiste: savoir prendre les devants

controle ophtalmologueDe nombreuses maladies oculaires ne se produisent pas soudainement, mais insidieusement. La sensibilité à la lumière augmente et l’acuité visuelle se détériore. Les contrôles réguliers chez l’ophtalmologiste permettent de détecter précocement les premiers signes d’une affection oculaire. Les médecins préconisent un contrôle au moins tous les cinq ans.
A partir de 40 ans,  il est recommandé de s’y rendre  une fois tous les deux ans, car le risque de glaucome augmente,  maladie oculaire faisant partie des causes de cécité les plus fréquentes dans le monde. Il est conseillé d’augmenter ces consultations chez les personnes souffrant de diabète ou d’hypertension artérielle.

3. Travail sur écran: pour toujours y voir clair

distance yeux ecranLe travail sur écran est fatigant pour les yeux, qui sont contraints de regarder à une distance courte pendant des heures. Ce faisant, la plupart des gens clignent des yeux beaucoup moins qu’il ne le faudrait, ce qui a pour conséquence des yeux secs, car chaque clignement d’œil renouvelle le liquide lacrymal. Et la sécheresse oculaire peut rapidement entraîner des maux de tête ainsi qu’une vision trouble. Veillez bien à l’emplacement du poste de travail, à une bonne luminosité et à un siège de bureau ergonomique.
La distance recommandée entre l’œil et l’écran est d’environ 50 à 80 centimètres. L’emplacement de l’écran aussi a une influence sur la santé de l’œil: s’il est placé trop haut, les yeux doivent fournir un trop grand effort. L’idéal est un poste de travail à angle droit avec la fenêtre et placé de sorte que vous puissiez voir tout droit, en face de vous, le bord supérieur de l’écran. Le siège de bureau doit être pivotant et soutenir le corps de façon à faciliter les regards réguliers dans le lointain à travers la fenêtre.

4. Exercices pour les yeux

Nos yeux ont besoin de phases de repos, ces exercices vous permettront une courte pause pour remédier au stress visuel :

exercice yeux

Les yeux ont besoin de changement. Veillez à varier régulièrement les distances de vision. Ceci exerce l’ajustement de l’acuité visuelle. Plusieurs fois par jour, regardez consciemment au loin à travers la fenêtre. Fixez l’horizon en respirant profondément plusieurs fois. La respiration consciente repose le corps tout entier et même les yeux.